Se soigner avec les huiles essentielles

Soigner son stress grâce à l'oligothérapie

Les oligo-éléments sont des substances contenues dans l'organisme en quantité infime. Le déficit de l'une ou l'autre peut entrainer une diminution de résistance au stress.

Les oligo-éléments sont tout à fait adaptés en cas de stress. On peut utiliser le manganèse, le manganèse-cobalt, le cuivre-or-argent, le lithium, le phosphore, le magnésium, le zinc, le sélénium.

Manganèse 

C'est un oligo-élément qui augmente nos défenses ce qui en fait un élément incontournable en cas de stress lorsque nous sommes plus vulnérables aux maladies.

On en trouve dans les haricots verts, épinards, riz, graines de soja, noix, œufs et huitres.

Normalement l'alimentation suffit à couvrir les besoins en manganèse. Toutefois en période de stress vous pouvez prendre une supplémentation. En général 2 à 3 fois par semaine.

Manganese cobalt

Il est particulièrement indiqué quand le stress provoque des insomnies, vous rend irritable, anxieux et fatigué.

Prendre une ampoule le soir pendant 3 semaines à distance du repas sous la langue.

Cuivre-or-argent 

Prendre l'association cuivre-or-argent en cas de découragement et de fatigue physique et intellectuelle.

A prendre 3 à 4 fois par semaine pendant plusieurs mois. Voir les indications sur les notices en fonction des préparations (ampoule, comprimé...).

Lithium

Il jouerait un rôle important sur le système nerveux en régulant l'humeur.

Si vous êtes stressé et souffrez d'insomnie, si vous êtes irritable et anxieux, vous pouvez prendre 1 ampoule de lithium 3 à 4 fois par semaine pendant 2 semaines. L'associer à du magnésium pour plus d'efficacité.

Attention le lithium à forte dose peut s'avérer toxique. Ne pas en abuser.

Phosphore

ll est souvent donné en complément du manganèse pour éviter les réactions de réactivation.

Par exemple manganèse lundi et jeudi et phosphore les autres jours.

Magnésium

Selon certains médecins, une carence en magnésium rend plus vulnérable au stress. Et le stress entraine une perte de magnésium par voie urinaire.

Un apport en magnésium réduira la quantité d'adrénaline sécrétée lors d'un stress.

Il est nécessaire de se supplémenter en magnésium pour traiter les problèmes nerveux dont le stress. C'est un excellent sédatif, antifatigue, antidéprime.

Où trouver du magnésium dans notre alimentation : cacao, céréales, farine de soja, cacahuètes, amande, haricot blanc, flocons d'avoine, noix, noisettes, pain complet.

Les besoins en magnésium sont de 500 mg par jour environ pour un adulte mais se portent à 700 mg en cas de stress. Ne pas consommer plus d'un gramme par jour car risque de problèmes rénaux.

Si une supplémentation s'impose, privilégier l'association magnésium avec la vitamine B6 qui en favorise l'absorption. On estime que de nombreux français sont aujourd'hui carencés en magnésium.

Quels sont les symptômes d'un manque de magnésium : contractures musculaires, clignement paupières, fourmillements aux extrémités, anxiété, fatigue, insomnie, sensation d'oppression, spasmes digestifs, coliques, palpitations cardiaques, migraine, troubles gynécologiques juste avant les règles, ongles fragiles, tendance aux caries.

Zinc 

Il est conseillé en cas d'état dépressif, de sentiment d'épuisement , de surmenage et de troubles de concentration.

Il est présent dans de nombreux aliments : huitres, viande de bœuf, mouton et porc, volailles, champignons, lentilles, épinards.

La dose recommandée est de 5 à 20 milligrammes par jour selon l'age et le sexe.

Attention le zinc est difficilement assimilable par l'organisme. Eviter de consommer trop de thé et de café qui freinent son absorption. Eviter de le prendre en même temps que du fer.

Sélénium

Il est très apprécié aujourd'hui pour ses propriétés antioxydantes.

Des études ont montré qu'un déficit en sélénium engendrait des états d'anxiété.

On le trouve essentiellement dans les aliments d'origine animale : abats, poisson, viandes, fromages, mais également dans les céréales.

Les besoins en sélénium sont de 80 µg par jour environ. Souvent l'alimentation ne suffit pas et une supplémentation est nécessaire.

En pharmacie : Neoselen : sélénium et vitamine A C et E omega 3 et 6 : 1 gélule par jour.

Comment utiliser les oligo-éléments

Ils existent sous plusieurs formes : ampoules (oligosol, granions), gouttes ou comprimés (oligophytum, oligostim, suboligol).

Ils peuvent être pris seul ou associés. En cas de prise conjointe de plusieurs oligo-élément, ne pas prendre plus d'un oligo-élément par jour.

Le liquide ou le comprimé doit être déposé directement sous la langue pendant 3 minutes ou versé sur un sucre.

Il faut toujours les prendre à distance des repas. L'idéal est le matin à jeun.

A voir : les autres médecines douces pour gérer votre stress

A découvrir : les méthodes naturelles pour combattre le stress

Avez vous aimé cette page ? Partagez la...