Se soigner avec les huiles essentielles

Les exercices physiques pour lutter contre le stress

La pratique d'une activité physique régulière est nécessaire à deux niveaux :
  • * elle stimule l'état général et élimine le stress.
  • * elle fortifie l'organisme et constitue un bon préventif de la fatigue psychologique.

Pratiquez l'endurance douce

Il faut pratiquer un exercice physique, suffisant pour accélérer la respiration et le pouls et entraîner une sudation légère mais sans excès (éviter essoufflement, palpitation).

Nous vous conseillons la marche rapide ou un jogging léger, le vélo, la natation (longueur en piscine), l'aviron.

Il convient de faire cet exercice 30 à 40 minutes 3 à 4 fois par semaine. En effet, chaque séance a un effet de 48 heures. Il faut penser à bien respirer, de façon lente et ample.

Pour les personnes qui n'ont pas ce temps pour pratiquer ces exercices, ils peuvent effectuer des exercices quotidiens :

  • * effectuer à pied les trajets courts.
  • * prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur.
  • * rester debout plutôt qu'assis dans un fauteuil pour discuter.
  • * se déplacer plutôt que d'utiliser son téléphone d'un bureau à l'autre.
  • * faire du mini jogging sur place quand on est seul.
  • Le tout accompagné d'une respiration ample et profonde.

Quelques exercices anti-stress

L'exercice qui apaise

Assis confortablement sur une chaise, bien droit, les yeux fermés, les mains reposant sur les genoux, étirez le sommet de la tête vers le ciel. Observez vos pensées, sans leur laisser d'importance. Si vous constatez que votre attention dérive, revenez dans votre position d'observatrice. 5 minutes à faire tous les jours.

L'exercice qui relaxe

Allongé, mettez les mains à plat l'une sur l'autre, puis placez les sur la gorge, les coudes levés. Inspirez et expirez profondément 3 fois. Déplacez vos mains sur le ventre et respirez 3 fois en gonflant le ventre. Puis placez les sur la poitrine en inspirant à fond (vous devez sentir votre poitrine se soulever). Alternez cou, ventre, poitrine. Répétez plusieurs fois.

L'exercice qui donne de la force

Appuyez vous le long d'un mur, chaque partie de votre colonne vertébrale doit être bien en contact avec la paroi. Laissez-vous glisser, sans trop descendre, de manière à ce que vos jambes soient légèrement fléchies. Restez dans cette position. Inspirez et expirez profondément par le nez. Ressentez la pression de votre dos au mur, dans vos pieds, au sol. Cette sensation consciente vous permettra de vous sentir plus fort et enraciné.

L'exercice pour être zen

Assis sur une chaise, serrez le périnée tout au long de l'exercice. Inspirez et expirez profondément en maintenant la poitrine vers le haut. Faites 3 respirations. Puis détendez les muscles du visage, le front, les yeux, les joues, laissez tomber la mâchoire. Reprenez votre respiration normale. A recommencez plusieurs fois.

L'exercice qui calme au bureau...

Assis confortablement, les yeux fermés ou semi-ouverts, laissez venir une respiration calme et naturelle. Soupirez et respirez régulièrement en comptant 5 secondes à l'inspiration et à l'expiration. Relâchez votre visage, laissez tomber les épaules et visualisez votre respiration, votre thorax se détend. Puis contractez légèrement l'abdomen pour le relâcher à l'expiration. Détendez complètement la partie inférieure de votre corps avec des petits mouvements. Etirez-vous.

L'exercice qui redonne de l'énergie

Debout, les pieds l'un en face de l'autre, à la largeur des épaules, formez un cercle avec les deux bras, les paumes dirigées vers le ventre. A l'inspiration, ressentez l'ensemble de votre corps. A l'expiration, plongez plus profondément dans la sensation de votre corps. Restez dans cette position 5 minutes, 1 fois par jour.

L'exercice qui chasse la peur le soir avant de s'endormir

Assis sur une chaise, la colonne vertébrale bien droite (ou couché sur le dos dans le lit) choisissez une huile essentielle que vous appréciez. Posez quelques gouttes sur un mouchoir et placez-le à côté de vous. Respirez l'odeur de l'huile essentielle en suivant votre inspiration et votre expiration pendant une dizaine de minutes. Accueillez vos pensées et ressentis comme les nuages qui passent dans le ciel.

L'exercice qui détend

Assis, les jambes l'une en face de l'autre, étendez les bras devant vous, les paumes des mains tournées vers le bas. A l'inspiration, levez les bras vers le ciel et à l'expiration redescendez-les. 5 minutes 1 fois par jour.

Pratiquez la natation rythmique

Pratiquée régulièrement c'est un des plus surs moyens pour arriver à combattre le stress.

La natation est l'un des sports recommandé :

  • - il s'adapte à tous, petits et grands.
  • - il assouplit les articulations.
  • - il muscle en douceur sans à coups.

Faire plusieurs longueurs de piscine 2 à 3 fois par semaine vous procurera calme et détente. La natation rythmique permet en plus d'acquérir un parfait contrôle de sa respiration.

Elle consiste en une brasse coulée. Hors de l'eau vous inspirez à la fois par la bouche et le nez puis vous expirez sous l'eau lentement par la bouche pendant un ou plusieurs cycles de brasse.

Si vous ne pratiquez pas la brasse coulée, vous pouvez faire un exercice similaire avec la brasse simple. Respirez d'abord toutes les brasses puis reprenez votre respiration toutes les deux brasses puis toutes les trois brasses.

A voir : les autres moyens naturels pour combattre le stress

A découvrir : les médecines douces pour gérer votre stress

Avez vous aimé cette page ? Partagez la...