Se soigner avec les huiles essentielles

Les antioxydants contre le stress

Pour se défendre notre organisme transforme certaines de ses cellules en molécules suroxygénées : les oxydants ou radicaux libres. Produits en petite quantité ils sont bénéfiques à la santé. Mais s'ils sont trop nombreux, ils deviennent néfastes et entrainent des maladies cardiovasculaires, des cancers.

Le stress, entre autre, augmente la quantité de radicaux libres dans notre organisme et va provoquer une chute des antioxydants.

Les antioxydants produits par notre organisme étant insuffisants en cas d'excès des radicaux libres, c'est l'alimentation qui permettra d'apporter davantage d'antioxydants. Les médecins préconisent une alimentation riche en antioxydants plutôt qu'une supplémentation.

Qui nous apportera ces fameux antioxydants ? Les vitamines A, C, E et B, les caroténoides, les bioflavonoides, le coenzyme Q10, l'acide lipoique, le thé et le vin.

Mais attention à ne pas consommer trop d'antioxydants car s'ils sont apportés en excès dans l'organisme, ils se comportent alors comme des radicaux libres et deviennent néfastes.

Le but est d'obtenir un bon équilibre entre radicaux libres et antioxydants.

La vitamine A

Elle est utile en prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers et elle joue un rôle protecteur de la peau, des yeux et des muqueuses.

On la trouve dans les produits d'origine animale : foie, beurre, fromage, thon, œuf et abats.

La vitamine C

Encore appelée acide ascorbique car elle a été utilisée au départ pour lutter contre le scorbut, maladie très meurtrière.

Elle favorise la croissance, joue un rôle dans l'immunité, diminue la fatigue et l'anxiété, combat la dépression et possède un effet antistress à forte dose.

On la trouve dans les fruits (pruneau, mure, fraise, pamplemousse rose, orange, framboise), les légumes (chou frisé, épinard cuit, brocoli, canneberge) et les céréales.

Il s'avère qu'une grande majorité des français absorbent des quantités suffisantes de vitamine C. Pour obtenir la quantité suffisante de vitamine C grâce à l'alimentation il faut consommer chaque jour une crudité, une salade, un plat de légumes verts et trois fruits.

En cas de stress, d'anxiété, de dépression prenez de la vitamine C (500 mg par jour). Ne pas dépasser 1 gramme par jour car un excès de vitamine C peut être néfaste et créer d'autres carences.

On peut associer la vitamine C au magnésium, au sélénium et à la vitamine E.

Attention l'aspirine inhibe l'absorption de la vitamine C.

La vitamine E

Elle a des propriétés antioxydantes trois fois plus importantes que les vitamines A et C.

Elle joue un rôle essentiel dans la prévention et la prise en charge des maladies cardio-vasculaires et des cancers et retarde les effets du vieillissement.

On la trouve essentiellement dans les huiles végétales : tournesol, pépin de raisin, arachide, colza, olive...dans les noix, les noisettes, l'huile de foie de morue, le beurre, le thon, la sardine.

La vitamine B

Elle permet de contrôler l'anxiété.

On la trouve dans légumes verts et légumes secs (petits pois, haricot blanc, épinard, lentilles, cresson), protéines (foie, jaune d'oeuf), céréales, acides gras (huiles végétales colza, noix, olive) et poissons gras (maquereau, thon).

On peut aussi faire une supplémentation avec le complexe vitamines B : 1 comprimé pendant 3 mois : c'est un excellent équilibrant nerveux.

Les caroténoides

Ils permettent une meilleure concentration.

On les trouve dans l'abricot, le brocoli, la carotte, le chou vert, l'épinard, le melon, la mangue, le persil, le poivron et la tomate.

Les biflavonoides

Ils possèdent des propriétés antioxydantes supérieures aux vitamines.

Ils favorisent la circulation et l'absorption de la vitamine C.

On les trouve dans les fruits (abricot, agrume, cerise, mure, pomme), dans les légumes (tomate, betterave, brocoli, épinard, salade, oignon), le chocolat, le vin rouge et le thé vert.

Le coenzyme Q10

Très en vogue aux Etats Unis, on en parle peu en France.

C'est un excellent carburant pour le cœur et le cerveau.

On le trouve dans les poissons gras, l'huile de soja, l'épinard, les noix et les noisettes.

Vous pouvez aussi le trouver en supplémentation. Il devrait être prescrit automatiquement aux personnes stressées.

L'acide lipoique

C'est un excellent protecteur de notre corps et surtout du cerveau.

Il vaut mieux le consommer en supplémentation car il est présent en quantité très faible dans l'alimentation.

Le thé

Qu'il soit noir ou vert, le thé possède des propriétés antioxydantes qui varie toutefois selon la provenance, les variétés de thé et la durée de l'infusion.

Le vin

Il possède des propriétés antioxydantes à condition de ne pas en abuser : 1 ou 2 verres par jour suffisent.

A déguster avec plaisir avec des amis et non pas seul lorsqu'on se sent stressé ou angoissé.

A voir : les autres moyens naturels pour combattre le stress

A découvrir : les médecines douces pour gérer votre stress

Avez vous aimé cette page ? Partagez la...