Se soigner avec les huiles essentielles

Une bonne alimentation pour gérer son stress

Quand on est soumis au stress il est indispensable d'avoir une alimentation équilibrée car le stress réduit la fixation des vitamines , des minéraux et des oligoéléments.

Une bonne diététique

Le stressé doit avoir une alimentation régulière tout au long de la journée pour éviter les à-coups nutritionnels et le stress nutritionnel qui en résulte.

Faire trois vrais repas par jour : petit déjeuner , déjeuner et dîner pris à heures régulières et dans le calme. Un petit goûter pourra être ajouté en milieu d'après midi.

La répartition calorique : petit déjeuner (25%), déjeuner (40%) et dîner (35%).

Une alimentation régulière assurera une bonne énergie sans fatigue. Un dîner léger permettra un repos récupérateur. Le dîner comportera donc des protéines maigres et fibres, plus légères et non stockables. Les graisses et sucres sont réservés aux deux premiers repas de la journée.

Favorisez céréales, légumes secs, fruits et légumes frais, poissons, viande blanche. Eviter les plats en sauce et desserts sucrés.

L'intérêt des fruits et légumes

Il est indispensable de consommer des fruits et des légumes car ils sont particulièrement efficaces en cas de stress.

Leur action bénéfique est due à leur richesse en oligo-éléments, sels minéraux et vitamines. A choisir de préférence bio.

On sélectionnera ceux :

  • * riches en vitamine C : orange, citron, kiwi.
  • * tous les fruits et légumes rouges, riches en provitamine A et antioxydants : tomate, carotte, betterave, myrtille, cassis.
  • * ceux riches en fer : épinard, lentilles.
  • * ceux avec une propriété sédative : laitue.

Exemple de cocktail de fruit et légumes pour vous aider à lutter contre le stress :

  • * cocktail anti-stress : 2 concombres et un cœur de laitue.
  • * cocktail revitalisant, énergisant : 1 betterave, 3 céleri et ½ céleri rave.
  • * cocktail tonique, stimulant : 4 abricots et 1 banane.
  • * cocktail en cas de fatigue nerveuse : 2 pommes et 1 poire.
  • * cocktail en cas d'anémie : 200 grammes de betterave, 4 kiwis et 2 concombres.

L'alimentation doit être riche en magnésium

La diététique prend une part importante chez la personne stressée, notamment dans le choix de ses aliments et de leur teneur en magnésium. Car le stress est un dévoreur de magnésium.

Le magnésium est un excellent neurosédatif et neurorégulateur.

Privilégiez les aliments qui en comportent : cacao, légumes secs (lentille, fèves, haricots), céréales complètes, fruits secs (abricot sec et banane sèche), produits de la mer (bulots, bigorneaux), escargots, certaines eaux minérales (hépar).

Le magnésium d'origine animale est mieux métabolisé par l'organisme que le magnésium minéral.

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