Se soigner avec les huiles essentielles

Qu'est ce que l'aromathérapie

"Aromathérapie" vient du latin « aroma » (arôme) et « therapeia » (soin) et signifie « soin par les arômes ».

C'est l'utilisation à des fins thérapeutiques des extraits aromatiques des plantes (essences et huiles essentielles).

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Cette dernière utilise l'ensemble des éléments d'une plante.

Le terme aromathérapie date des années 30 mais l'utilisation des plantes pour se soigner se pratique depuis l'Antiquité.

Dans l'Egypte ancienne, les huiles essentielles ont pu être produites grâce au procédé de distillation. Elles étaient utilisées pour conserver les aliments et pour la momification, mais aussi d'un point de vue médical et religieux.

En Inde les huiles essentielles servaient aux soins médicaux et au bien être du corps. Elles serviront de base à leur médecine moderne ayurvédique.

Les Chinois ont aussi utilisé les plantes dés 2500 ans av JC à des fins thérapeutiques, souvent sous forme de massages.

Les Grecs ont été les premiers à utiliser les huiles essentielles pour leurs effets calmants et antidépresseurs. Hippocrate, père de la médecine occidentale et Dioscoride nous ont légué des écrits où il était fait mention de l'utilisation des huiles essentielles pour soigner le corps et l'esprit.

Les Romains ont ensuite continué à utiliser les huiles essentielles et nous ont apporté l'utilisation des huiles essentielles dans le bain.
C'est en Asie centrale qu'est apparu le premier véritable alambic pour distiller les huiles essentielles Il a été inventé pat Avicenne prince et médecin arabe.

Cette invention est parvenue en Europe suite aux invasions arabes et croisades.
Elle fut utilisée à la Renaissance pour créer des parfums.

L'Italie l'utilisait pour la fabrication de ses savons.

Jusqu'au 18e siècle l'homme a assidûment utilisé les plantes pour se soigner lui même ainsi que les animaux. Le 19e siècle a connu le développement de l'industrie pharmaceutique. Mais la fin du 20e siècle est marquée par un retour considérable des médecines dites naturelles.

Avez vous aimé cette page ? Partagez la...