Se soigner avec les huiles essentielles

Qu'est ce qu'une huile essentielle

Les plantes aromatiques contiennent des essences. Si on distille ces essences, on obtiendra des huiles essentielles. Pour cela on utilise seulement une partie de la plante (feuille, fruits, bois, fleurs...).

Les huiles essentielles sont obtenues de deux façons en fonction du végétal utilisé.

La distillation

Les huiles essentielles proviennent de la distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques contenant des essences. La vapeur d'eau riche en essence se condense et redevient liquide ; Elle est alors recueillie dans un récipient où elle va se partager en deux couches : en haut l'huile essentielle et en bas l'hydrolat ou eau florale.
L'huile essentielle est alors recueillie dans un flacon de verre où elle reposera un mois afin de se stabiliser.
L'huile essentielle ne s'utilise jamais pure mais toujours mélangée à une base neutre (huile, miel, sucre, pain).
L'eau florale est la version douce de l'huile essentielle. Elle a des vertus similaire à l'huile essentielle mais une concentration en molécules actives plus faibles. On peut l'utiliser pure comme lotion nettoyante, tonifiante, rafraichissante pour le visage et le corps.

L'expression

On presse la partie de la plante concernée pour en tirer les essences. C'est le cas pour les agrumes : orange, citron, mandarine.
Les huiles essentielles peuvent être extraites des feuilles (ravintsara, niaouli, saro, myrthe),des fleurs (lavande, ylang ylang, sauge, romarin, thym), de racines (angelique), d'écorces (cannele de caylan) ou de zeste de fruits (citron, orange).

Avez vous aimé cette page ? Partagez la...